Mon parcours

 

Née en 1958 à Compiègne, j’ai grandi dans le Béarn et me suis installée à Montpellier en 1978 pour mes études supérieures initiales, obtenant un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole).

La même année, je découvre le Hatha Yoga (André Van Lysbeth) qui me fait prendre conscience que tout est relié : le corps, l’esprit, et tout ce qui nous entoure (le mot yoga signifie « joug » dans le sens d’unir, d’assembler).

Je comprends l’importance de maintenir un équilibre entre toutes les dimensions de l’être et m’intéresse, alors, à la notion « d’expression » de la personne.

La formation en yoga m’amène à proposer des cours pour les enfants, et je suis sollicitée, par ailleurs, pour animer des ateliers d’éveil corporel pour enfants de 3 à 6 ans dans un contexte culturel.

L’expérience auprès des enfants (de 1985 à 2000) va prendre d’autres formes : De l’expression corporelle aux ateliers créatifs (travaux manuels, création de spectacles musicaux), j’accompagne l’enfant dans son expression singulière et découvre la portée de cette pratique sur son épanouissement personnel.

L’art-thérapie s’impose alors à moi, et, en 2002/03, je me forme à l’animation d’atelier d’expression créatrice à visée thérapeutique à l’A.D.A.E.C. Art Cru (Bordeaux).

Cette formation s’inspire des travaux de Carl Rogers sur l’Approche Centrée sur la Personne et s’appuie sur le dispositif d’Arno Stern, pédagogue fondateur de « l’éducation créatrice par la peinture ».

J’obtiens ma certification et ouvre des ateliers pour enfants dans un cadre associatif à Sumène de 2003 à 2006.

En parallèle, j’assure des vacations au sein de maisons de retraite auprès des résidents que j’accompagne dans des ateliers d’expression créatrice par le modelage (argile).

Depuis 2006 j’occupe la fonction d’art-thérapeute dans une institution psychiatrique à Nîmes.

Dans une démarche de développement de mes compétences d’accueil et d’écoute centrée sur la personne, je suis une formation de Relation d’Aide thérapeutique au Groupe d’Etude Carl Rogers (Paris) de 2007 à fin 2010.

J’obtiens mon certificat de praticien de la Relation d’Aide thérapeutique en 2009 et suis actuellement en attente de certification de praticien de la psychothérapie centrée sur la personne (mémoire en cours).

J’ouvre mon cabinet à Sumène en décembre 2010.

En  2012,  je participe à la fondation du dispensaire de soins naturels de Lasalle (30) dans lequel j’interviens bénévolement en tant que praticienne de la Relation d’Aide de novembre 2013 à septembre 2015.

Depuis octobre 2015, je propose des ateliers d’Art-thérapie dans un IME (institut médico-éducatif) à Saint Hippolyte du Fort (30) et des ateliers d’expression créatrice dans un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) à Nîmes.

Dans la même période, je développe mon activité de pratique relationnelle en ouvrant un cabinet au Centre de Santé de Ganges (34), et plus récemment au Pôle Santé Bien-être de Quissac (30).

Tout au long de ces années de formation et d’activité professionnelle, j’ai pu évoluer sur mon chemin personnel comme dans ma pratique, grâce à un accompagnement psycho-thérapeutique assuré par des professionnels de différentes approches (thérapie relationnelle, psycho-corporelle et psychothérapie analytique).

Je suis en supervision depuis l’ouverture de mon cabinet afin d’analyser ma pratique d’accompagnement dans la Relation d’Aide.